top of page

À PROPOS

Le Collectif Nusquama est né au sein de l'ESACT (Ecole Superieure d'Acteurs de Liège, Belgique) suite à la création du spectacle "Nusquama" impulsé par Franck Laisné en avril 2013, rejoint par Alice Tahon et Jozef Leysen.

Dans ce spectacle, la réflexion portait sur nos utopies théâtrales, sur la place et la mission de l'acteur aujourd'hui. De là est né le nom de la compagnie [Nusquama : terme utilisé par Thomas More pour nommer le lieu où s'incarne l'utopie].

Ce spectacle a été joué dans la cadre de l'ESACT et a reçu le prix du "Travail de fin d'études le plus original" par le jury du Conservatoire Royal de Liège.

 

En Janvier 2014, le collectif est rejoint par Samuel Camus, Marine Viennet et Maxime Maringue autour du projet personnel de fin d'études d'Alice Tahon, qui deviendra le spectacle "La Clef sous la porte".

Alice Tahon

 

Après un parcours universitaire riche, titulaire d’une  Licence d’Arts du Spectacle et d’une Licence en Sciences Humaines et Sociales mention Anthropologie, elle se forme d’abord au théâtre  à l’Ecole Arts en Scène à Lyon, et réalise des stages et Master class avec Alexandre Del Perugia, Thomas Leabhart, Yoshi Oida...
En 2010,elle crée avec Samuel Camus et Marine Viennet,  Céline et Ferdinand , duo alliant danse sur fil et théâtre burlesque.

Elle intègre ensuite l’ESACT du Conservatoire Royal de Liège (Belgique), où elle rencontre Franck Laisné, avec qui elle créé le spectacle Nusquama et fonde avec lui, ainsi qu’avec deux autres compagnons : Jozef Leysen et Marine Viennet, le Collectif Nusquama, qui crée La Clef sous la porte en janvier 2014.
 En Juin 2014  elle obtient un Master  en art dramatique avec Grande distinction. En 2014 elle participe à la création de Jean le Chanceux ,  lors du festival les 24h de la marguerite (Normandie).
Elle assiste Isabelle Gyselinx au sein de l’ESACT et travaille pour le Zététique Théâtre, pour leur dernière création "Les vilains petits".

Franck Laisné

 

Après des études universitaires  en Lettre Modernes à Boulogne sur mer, pendant lesquelles il  anime des  ateliers d’Ecriture poétique, et écume les scènes rap et slam de Lille, il s’expatrie en Belgique, à Liège pour intégrer l’Esact où il travaille notament avec Sylvain Creuzevault, Raven Ruell, Jacques Delcuvellerie du Groupov, le collectif mensuel.  Il y rencontre Alice Tahon avec qui il crée dans le cadre de son projet de fin d’étude le spectacle Nusquama et le collectif Nusquama.

En juin 2013, diplomé d’un master en Art Dramatique avec Grande distinction, il rencontre Joel Pommerat et joue dans le spectacle Une année sans été. Il tourne également avec les Frères Dardenne dans le film Deux jours une nuit. Parallèllement, il participe à la création de la Clef sous la porte, travaille comme assistant conférencier avec Patrick Bebi à l’ESACT de Liège et réfléchit à de futurs projets avec le Collectif.

 

Samuel Camus

 

Comédien et clown. Après un parcours d’enseignement des langues étrangères, il se forme en Art Dramatique à Arts en Scène (Lyon), puis auprès de Michel Dallaire (Hangar des Mines), Francis Albiero, ... Son goût pour le travail corporel l’amènera à se former auprès d’Alexandre del Perugia, au masque de la commedia dell’arte avec Luca Franceschi, à la danse Hip hop (Najib Guerfi), au fil d’équilibre auprès de Fanny Vrinat, aux équilibres sur mains (Ecole de Cirque de Lyon).

Avec Alice Tahon et Marine Viennet, il crée en 2010 « Céline et Ferdinand », duo alliant danse sur fil et théâtre burlesque. Il joue pour le Théâtre des Asphodèles (Les Irrévérencieux), la Cie Zéotrope, Cie Brainstorming, le Nolo Kingdom Théâtre,... Il est également clown en hôpital pour la Cie Vivre aux Eclats.
Il rejoint le collectif Nusquama en 2014 avec la création de La Clef sous la porte.

Marine Viennet

 

Elle découvre le théâtre à travers différentes formations  (théâtre physique en Italie, Théâtre de l’Iris à Lyon, formations vocales...).

Titulaire d’une licence Lettres et Arts du Spectacle et d’un Master d’Etudes Théâtrales, elle nourrit son regard  pendant 5 ans à l’Essaim de Julie, lieu de résidence artistique et d’accompagnement à la création (42,Rhône-Alpes) en assurant la Direction Artistique, la médiation culturelle et la communication.
Avec Alice Tahon et Samuel Camus, elle crée en 2010 «Céline Et Ferdinand» , duo alliant danse sur fil et théâtre burlesque.
En 2014 elle participe à la création de «Jean le Chanceux» ,  lors du festival les 24h de la marguerite (Normandie)
Elle collabore actuellement avec Erika Leclerc-Marceau, comédienne québecoise. Elle offre régulièrement son regard à des compagnies.
Elle rejoint le collectif Nusquama en 2014 avec la création de La Clef sous la porte.

Maxime Maringue

 

Aujourd'hui constructeur de décors, régisseur, charpentier et bricoleur en tous genres, Maxime a fait dix mille métiers.

Il se frotte au milieu du spectacle d'abord à travers la musique puis se perfectionne grâce à 2 années en tant que régisseur-technicien-inventeur, à l'Essaim de Julie, lieu de résidence artistique à Saint Julien Molin Molette.

 

Après diverses constructions pour des festivals et de nombreuses interventions en tant que technicien et/ou bricoleur,il rejoint le Collectif Nusquama quelques mois après la création du premier jet de "La clef sous la porte".

Il réalise la création lumière.

Ses différentes expériences professionnelles  lui permettent d'intervenir autant en régie générale, qu'en son et lumière ou qu'en constructeur.

 

 

Jozef Leysen

 

Jozef Leysen a reçu une formation plurielle (Masterat et Doctorat en psychanalyse (Université de Paris 8) ; Licence professionnelle en théâtre-arts de la parole (Ecole Supérieure des Arts – Conservatoire Royal de Bruxelles) ; Maîtrise en Lettres modernes ; DEUG-Licence en psychologie et licence en Langues étrangères ; D.F.E. en musique).

 

Il a exercé comme clinicien à Dunkerque, comme enseignant et formateur dans différentes structures (lycées avec option théâtre, Ecoles de Formation en Ergothérapie de Berck et Loos, ponctuellement à l’ESACT de Liège).

Il a co-fondé différentes associations-compagnies avec lesquelles produire des formes artistiques et des spectacles (Compagnie de cirque-théâtre Mahala (2004-2008) dans la Somme ; Collectif du passeur (2014) en Normandie ; Collectif Nusquama (2013) à Liège). Il est musicien.

 

 

 

 

 

 

SAM 17 OCTOBRE 2015 / REPRESENTATION A LYON / THEATRE DES ASPHODELES

à 20h30 Théâtre des Asphodèles -          

17 Rue Saint-Eusèbe, 69003 Lyon www.asphodeles.com

MERC 9 SEPTEMBRE 2015 / REPRESENTATION A FIRMINY

Première officielle de "La clef sous la porte"

20h30

Salle Claude Verney - Le Family

2 place du Chanoine Chaussé

42700 FIRMINY

 

28 MAI 2015 / SORTIE DE RESIDENCE A LA GRANGE DES VACHERS

Dernière résidence de création.

2° résidence de création autour de "La clef sous la porte" , 10 jours de travail sur de nouvelles séquences.

Représentations de "La clef sous la porte"

dans le cadre du tout nouveau festival culturel et rural de Saint Jean Le Blancc (Normandie)

 

Le collectif a aussi participé à une création originale pour le festival, à partir du conte Jean le Chanceux.

 

Sélectionnée pour le festival Factory, le collectif y présentera "La clef sous la porte" du 19 au 21 février 2014

JANVIER 2014 CONSERVATOIRE ROYAL DE LIEGE

Toute première résidence de travail autour de "La Clef sous la porte" , suivie de 3 représentations publiques.

Please reload

bottom of page